[J’ai testé] Les lingettes démaquillantes lavables

C’est avec ma peau sensible et sujette à la couperose que j’utilise depuis quelques mois des lingettes démaquillantes à l’eau. Oui, à l’eau.

Qu'est-ce que c'est ? ça fonctionne comment ? ça sent quoi ?
Qu’est-ce que c’est ? ça fonctionne comment ? ça sent quoi ?

Ce week-end, j’avais une amie à la maison qui n’avait pas emmené avec elle de cotons ni de démaquillant. C’était un gros risque, car je me maquille très rarement et je ne suis pas du genre à acheter souvent du coton (si ce n’est pour désinfecter ma dixième blessure aux doigts de la semaine en ouvrant un carton ou en lavant les lames de mon mixeur).

Heureusement, depuis janvier, j’utilise des lingettes démaquillantes lavables – et vegan – de la marque Lamazuna (je ne suis pas payée pour faire leur pub). Pourquoi ? Parce que c’est écologique et économique ! Si le cœur vous en dit et que vous savez coudre, contrairement à moi, vous pouvez même les fabriquer vous-même avec les conseils d’antigonexii. Rien ne se perd, tout se transforme! 😉

lingettes lamazuna

Au nombre de 10, les lingettes démaquillantes sont fournies avec une petite boîte de rangement, un filet de lavage et une notice d’utilisation. Il suffit de mettre de l’eau sur la lingette, d’utiliser le côté blanc pour le fond de teint et le côté rose pour le khôl, le mascara etc. (c’est le seul côté que j’utilise, je n’applique de fond de teint qu’en cas extrême : une soirée et j’ai une tête vraiment fatiguée ou le teint trop rouge).

Et magique ! ça démaquille vraiment. C’est tout doux, ça donne envie de faire des câlins à la lingette. Si vous utilisez du maquillage waterproof, il est conseillé d’utiliser un peu de démaquillant (il est possible aussi de se démaquiller avec de l’huile végétale et ainsi éviter tous les produits nocifs des « laits » que l’on trouve en grande surface et même en pharmacie malheureusement).

Personnellement, j’applique ensuite sur mon visage de l’eau florale et mon petit mélange huile de jojoba et huile essentielle de cyste ladanifère (spécial réduction de couperose). Et je suis prête à aller au dodo.

lingette démo

Après utilisation, la lingette se range dans le petit filet et quand il y en a plusieurs, un petit tour en machine (vous pouvez les laver jusqu’à 300 fois, vous comprenez bien pourquoi c’est économique) ! On peut les laver de 40 à 90° , mais je lave quasiment toujours à 30° pour ne pas abîmer les vêtements, préserver l’environnement et gagner du temps (le cycle dure 30 minutes). Cela explique peut-être pourquoi un peu de mascara reste accroché sur certains cotons. Je tente actuellement le trempage dans de l’eau avec du percabonate avant passage en machine, je ferais une mise à jour pour vous dire si cela a marché (ou si ça a tué les lingettes, mais ça m’étonnerait).

J’ai remarqué que mon maquillage bio s’en va sans problème, les plus grosses marques sur les lingettes ont été laissées par ma maman qui elle aussi oublie son matériel de démaquillage. Je pense que c’est une tactique pour tester mes produits. 😉

Si vous voulez d’autres informations sur le démaquillage et découvrir d’autres marques de lingettes, vous pouvez aller sur le site L’essentiel de Julien. Je ne peux que vous conseillez d’explorer cette mine d’informations sur le slow-cosmétique.

Et là, je suis sûr que vous vous demandez tous : « mais comment fait-elle quand elle se coupe ? » Eh bien, j’utilise un mouchoir comme support pour me désinfecter. Je n’ai pas encore trouvé de solution « développement durable » pour cela et j’ai peur de tâcher définitivement mes lingettes démaquillantes en les utilisant pour cela. Vous remarquerez d’ailleurs que je n’ai pas troqué mes mouchoirs contre un bon vieux mouchoir en tissu, j’y viendrais peut-être.

MAJ du 16/04/15 : Le blog Sweet and Sour consacre un article aux produits de beauté solides de la marque Lamazuna, et en bonus, un petit code de réduction. C’est le moment de tester les lingettes et autres produits de la marque !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s