Des cadeaux de noël faits-main

Noël est passé, on approche plutôt du nouvel an… Mais ce petit article sur les cadeaux maisons peut très bien vous servir pour vos cadeaux en retard, ceux de l’année prochaine (on est jamais trop en avance, vous fermez les yeux une seconde et hop c’est déjà le 25 décembre 2015) ou pour toute autre occasion.

Cette année, j’ai voulu offrir des cadeaux faits avec mon cœur et surtout mes mains (parce que sans doigts ni pouce opposable, mon cœur est pas bien pratique). Ainsi, j’ai réalisé une gelée des fées tirée du livre Agar-agar, secret minceur des Japinfusion-very-very-berry-125gonaises de Cléa. C’est d’ailleurs un livre que je conseille, les recettes sont vraiment très sympas, en plus d’être « light » et j’utilise assez couramment l’agar-agar désormais. Pour en revenir à la gelée (parfaitement de saison n’est-ce pas ?), celle-ci à la particularité d’être faite à base d’infusion. Il suffit de choisir celle que vous aimez ou qui plaira le plus au destinataire de ce cadeau gourmand (pas du thé, le thé infusé trop longtemps devient amer), de mettre du miel après 1h d’infusion (ou du sirop d’agave pour une version vegan), de l’agar-agar et de porter à ébullition. Personnellement, j’ai utilisé l’infusion Very Very Berry acheté au Comptoir Irlandais lors d’une visite sur Lille. J’ai versé la préparation dans des petits pots achetés pour l’occasion (et il y a eu aussi un grand format pour un anniversaire). Le goût est assez léger pour être honnête, mais je trouve ça très bon et apparemment, ça passe très bien sur mes sablés vegan.

La choconette, sans huile de palme et autres produits nocifs pour la santé.
La choconette, sans huile de palme et autres produits nocifs pour la santé.

J’ai également réalisé deux pots de pâte à tartiner maison au chocolat et à la noisette, de la choconette, dont la recette est disponible sur le site d’antigonexxi. Je peux vous dire que j’attends avec impatience de recevoir mon mixeur délimix car, pour l’instant, j’ai un mixeur tupperware qui fonctionne à la force des bras… et la pâte à tartiner c’est vraiment une épreuve de force (surtout quand on a la bonne idée de doubler les proportions…). Je peux dire que j’ai fait cette pâte à tartiner (que j’adore par ailleurs) à la sueur de mon front (mais, promis, j’en ai pas mis dedans).

Sablés vegan et gelée des fées
Sablés vegan et gelée des fées

A l’approche des fêtes, ma cuisine est aussi devenue une usine à biscuits. J’ai fait une série de sablés de noël vegan (sans produits animaux donc) aux 5 épices chinoises, à la cannelle et au chocolat dont vous pouvez trouver la recette sur le blog de liliskitchen. Ils ont été approuvés par tous mes testeurs (chéri, collègues de bureau, amis qui ont reçu leur petit sachet…). Après avoir fait cuire mes centaines de biscuits (j’en ai fait un peu tous les jours ou presque, tous les soirs mon chéri disait que ça sentait bon, mais ce n’était pas pour lui, une vraie torture!), je les ai mis dans des petits sachets trouvés chez Alice Délice et je les ai refermés avec du raffia ou du ruban de noël.

Une autre partie de mes cadeaux faits main a été réalisé en scrapbooking, je vous en donne un petit aperçu avec cet album photo. Le reste sera présenté dans un prochain article sur les cartes de vœux.

Album photo
Un appareil photo pour stocker vos souvenirs 😉
2 réflexions sur “Des cadeaux de noël faits-main

Laisser un commentaire

