J’ai testé les épinards crus

Devenue récemment végétarienne, je découvre le plaisir de cuisiner salé (parce qu’il faut l’avouer, j’ai une grosse addiction au sucre !) avec des légumes de saison (c’est meilleur et c’est mieux pour l’environnement surtout si en plus ils sont locaux – fin de la parenthèse militante). Cette semaine j’ai testé les épinards crus.

 

Avant toute chose, un petit point info sur les épinards ( vous constaterez que j’ai fait un vrai travail de recherches afin de vous donner tout plein d’informations que vous oublierez en fermant la page ou que vous ne lirez pas pour sauter directement aux photos – mais je ne vous en veux pas, ça m’arrive aussi de le faire).

L’épinard, Spinacia oleracea – pour faire intelligent – , est originaire d’Iran, même si maintenant il pousse un peu partout en zone tempéré. L’avantage de cette plante c’est qu’elle existe sous différentes formes qui pousse au printemps, en été ou en hiver, donc on peut en avoir toute l’année ! Et ça tombe bien car il est une des meilleures sources  connues de vitamine B9 ou acide folique, riche en anti-oxydants (qui préviendraient des maladies des yeux et cardiovasculaires),  en provitamines A et vitamine K, l’épinard apporte aussi du fer (même s’il n’en apporte pas autant que la légende, cf wikipédia) des vitamines C, B6, et un peu de vitamine E. Cru, la vitamine C est préservée ainsi que les anti-oxydants, cuit la bêta-carotène (vitamine A) est mieux assimilée.

 

Je vous avoue que petite je n’aimais pas ça. Je les vomissais (je me souviens très nettement de l’avoir fait devant un placard à chaussures). J’ai finis par les manger avec un œuf sur le plat dessus et du ketchup, puis sans ketchup, puis j’ai fini par adorer ça ! J’aime par exemple mettre de la menthe avec mes épinards cuits, je les fais en lasagnes, en omelettes…

J’ai voulu pour la première fois tester les épinard crus, car j’en ai acheté des frais (et non en boîte ou surgelés comme d’habitude). Je n’en avais jamais mangé de ma vie ainsi. J’en ai mâchonné un bout en préparant ma salade pour le déjeuner. Sur le coup, pas de goût, comme une salade un peu et puis au bout d’un moment un léger goût d’épinard (rien d’anormal me direz-vous!). Mélangé avec des pommes de terres, de bonnes tomates bios des hortillonnages (je vous jure aucun rapport avec les tomates sans goût du supermarché!), une poivronade du traiteur libanais que j’adore, c’était super bon et coloré ! L’air de rien, le visuel c’est important, le mélange de vert et de rouge m’a fait saliver ! Apparemment on peut les faire en salade avec des clémentines ou des oranges (la vitamine C aiderait à absorber le fer), je testerai une prochaine fois.

Epinard en saladeJ’ai eu envie de réitérer l’expérience en tentant une autre recette : le pesto d’épinard. La recette que j’ai trouvé le proposait pour l’intégrer à un cake (qui a l’air très bon aussi), mais je tenais à continuer à consommer les pousses crus. Le pesto se prépare en un tour de bras (je dis ça parce que mon mixeur est un mixeur à main, ça permet d’exercer ses bras en cuisinant^^):

Pesto d’épinards
200g d’épinards frais
3 gousses d’ail
10cl d’huile d’olives
Sel et poivre
Pesto d'épinard
Et il n’y a plus qu’à mixer! Pour ma part j’ai également ajouté un peu de levure maltée, j’aime bien le goût. Je l’ai utilisé en sauce sur des pâtes (sans la faire réchauffer). Le goût n’est pas très prononcé (j’ai mis un peu de poivre en plus du coup), mais ça m’a tout de même plu. J’avoue préférer sur mes pâtes la recette de fausse bolo crue du site Save The Green : je pourrais me gaver de cette sauce ! Et encore, je ne l’ai pas testé avec les bonnes tomates du marché.
Laisser un commentaire

