Pour la semaine du gout, c’est Tiramisu!!

LE TIRAMISU

Je ne suis pas –encore- une grande cuisinière, je maîtrise quelques desserts, mais je suis loin d’être douée derrière les fourneaux. Je suis capable de rater un gâteau pré-fait, c’est pour vous dire ! Mais ya de l’espoir!

Lorsque j’étais en stage, pendant un atelier journal, un résident a ramené une recette de tiramisu pour compléter la rubrique « cuisine ». C’était appétissant comme tout, ça n’avait pas l’air infaisable, même pas besoin de cuisson, j’ai fait une photocopie et je l’ai laissé de côté pendant quelques semaines.

Et je me suis lancé pour 6 personnes, bon en fait on était 2 à manger pour 6. Il vous faut:

.250 g de mascarpone

.5 oeufs

.6 cuillères à soupe de sucre

.1 bol de café noir

.2 paquets de boudoir (Brossard de préférence)

.100 g de cacao amer

.4 cuillères à soupe de rhum

.1 plat rectangulaire

Pour la préparation :

1.Prenez 2 saladiers et séparez les blancs des jaunes d’œufs.
2. Mélangez les jaunes avec le sucre, jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
3. Ajoutez le mascarpone et mélangez encore. Si vous avez mal au bras c’est normal.
4. Montez les blancs en neige (lorsque que vous retournez le saladier et que les blancs en neige ne tombent pas c’est que c’est bon, si ça tombe, vous avez plus qu’à recommencer hihi).
5. Une fois que vos blancs sont en neige, incorporez-les au reste de la préparation, délicatement.
6. Prenez votre plat rectangulaire disposez les boudoirs côte à côte, que vous aurez préalablement trempés dans le café un à un, ajoutez dans ce café le rhum.
.Pour le café : si comme moi vous ne buvez jamais de café, demandez à quelqu’un de goûter, histoire de ne pas faire quelque chose de trop/pas assez fort.
.Les biscuits s’imbibent très vite: n’attendez pas qu’ils soient plongés complètement dans le café pour les placer, vous risqueriez de vous bruler et surtout de voir votre boudoir se transformer en purée.

7. Versez une couche de préparation sur les boudoirs et remettez une seconde couche de boudoirs imbibés, rajoutez de nouveau une couche de préparation.

A ce stade vous avez le choix entre remettre une couche de boudoirs et ajouter le cacao amer, ou ajouter tout de suite le cacao : faites les fous, choisissez !

Pour étaler le cacao, je vous conseille d’utiliser un tamis par exemple.

Laissez au réfrigérateur au moins 8h.

Et voilà, bon appétit =)

Miam Miam Trop bon!
Miam Miam Trop bon!
Une réflexion sur “Pour la semaine du gout, c’est Tiramisu!!

Laisser un commentaire

