J’ai testé… le CECU

Ce week-end, j’ai découvert le tout récent Centre Eurorégional des Cultures Urbaines à Lille. Petit retour sur la visite slamée.

 

Cecu

Un petit week-end à Lille est toujours l’occasion de faire de nouvelles découvertes. Samedi 3 et dimanche 4 octobre, la ville inaugurait le CECU (Centre Eurorégional des Cultures Urbaines) dans le quartier de Lille Moulins. Mais, c’est quoi les cultures urbaines* ? J’avais tout de suite en tête le graf’ et ensuite le hip hop. Et en me penchant sur le programme de cette inauguration, je n’étais pas à côté de la plaque : chorale beat box, fanfare hip hop, 3 DJ américains en guests… Le samedi soir promettait d’être bien sympa, mais je n’y suis pas allée (nous avons fait soirée gaufres, jeux de société et film si vous voulez tout savoir. Il pleuvait, il y avait du vent, nous avions marché toute la journée… autant d’excuses pour rester sur un canapé !).

J’ai découvert le lieu le dimanche à partir de 14h30 (avant nous avions été à la Gare Saint sauveur, un autre lieu culturel à 5 min. que je vous conseille de voir également). Pour des raisons d’horaires (il fallait malheureusement repartir de Lille dans l’après-midi), je n’ai pas pu participer aux ateliers qui avaient pourtant l’air très sympa : initiation au hip hop, au beat boxing, au DJing. Je me suis tout de même inscrite à une visite slamée des lieux. Lexi-T, beat boxeuse, Mwano, rappeur, et Law, slameuse, interprétaient textes et rythmes spécialement écrits pour la visite.

Je suis repartie avec ça :) Maintenant je fais la pub du Cecu sur Amiens puisque le sac me sert pour transporter mon déjeuner au bureau.
Je suis repartie avec ça 🙂 Maintenant je fais la pub du CECU sur Amiens puisque le sac me sert pour transporter mon déjeuner au bureau.

Les visiteurs étant nombreux, le groupe s’est scindé en deux et nous étions avec la slameuse qui nous a initiés au beat boxing. Il parait que c’est facile. Bon, le résultat n’est pas très probant avec moi, mais il l’était avec mon chéri. Elle nous a fait faire deux petits exercices avec des phrases : « Petit Cassé » tout d’abord. Répété vite jusqu’à qu’il n’y ait plus que les consonnes, ce qui donne sommairement : « Pe Te Ka Cé » (je ne fais pas l’effort de l’écrire en phonétique, il y a peu de gens capables de le lire en fait, et puis je n’ai pas envie de replonger dans mes cours de linguistique). La seconde phrase (de la grande poésie, les amis) : « pâte pesto pizza quiche ». Je ne me sens pas prête à vous faire écouter le résultat que je produits, mais cela m’a donné envie d’essayer un jour (mais sans chéri parce que je vais être dégoûtée : il sait « naturellement » faire plein de bruits bizarres avec sa bouche – ne pas sortir cette phrase de son contexte).

La visite a permis de découvrir une partie des 4 000 m2 sur quatre étages du bâtiment à l’architecture new-yorkaise. Studios d’enregistrements, salles de danses, graf’ en plein air… et une salle de concert en forme de cube pouvant accueillir 700 personnes. Concrètement, le CECU propose des espaces de créations et un accompagnement aux artistes de la mouvance hip hop afin de permettre de diffuser leur art encore peu médiatisé (bien que je trouve qu’on entend beaucoup plus parler des cultures urbaines ces dernières années).

J’ai bien envie d’en découvrir davantage sur la culture hip hop, des amateurs ?

 

* « La locution cultures urbaines, généralement employée au pluriel, recouvre l’ensemble des pratiques culturelles, artistiques et sportives issues de l’espace urbain. » dixit wikipédia

 

Publicités

5 réflexions sur “J’ai testé… le CECU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s