J’ai testé… la cuisine aux orties

Parfois, il faut savoir prendre des risques, bousculer les habitudes, révolutionner sa cuisine ! Pour apporter un peu de piquant dans mon alimentation, j’ai testé les orties.

Marmitte d'orties

Depuis que je suis tombée sur le blog Antigone XXI, je me suis décidée à changer des choses dans mon quotidien. J’avais déjà changé mon alimentation depuis quelque temps, je suis allée plus loin en faisant mes produits ménager maison (ça, je vous en parlerai plus tard) et puis j’ai eu envie de tester les orties en lisant cet article: Mini-cakes et muffins à l’ortie.

Je suis allée cueillir ( bon, pour être honnête c’est ma belle-maman qui l’a fait) des orties dans le jardin des parents de mon chéri. Je me suis dit que ça ne leur manquerait pas trop et c’était l’occasion d’avoir des légumes gratuits. Je n’ai finalement pas suivi la recette du blog d’Antigone XXI parce qu’il me manquait tout un tas d’ingrédients comme la farine de pois chiche (j’ai  de la farine de blé complet, de riz et millet, de la fécule de maïs, de la farine de maïs, mais pas pois chiche…), la levure maltée, le vinaigre de pomme (j’ai du vinaigre de cidre à l’échalote). Et puis, j’aime bien aussi tester et n’en faire qu’à ma tête ! Je me suis donc très librement inspiré de la recette du blog pour faire ma propre mixture, en croisant les doigts pour que ce soit mangeable…

J’ai  choisi une recette de cake végétalien (trouvé sur les foodies), idéal pour ceux qui ne digèrent pas les œufs, ont du cholestérol, veulent du light, ont envie de changer… ! J’ai adapté à « ma sauce », comme toujours, donc je vous livre ma recette:

Cake aux orties

Cake aux orties :

Ingrédients (6 personnes):

Pour la base du cake:
– 250g de farine (personnellement j’ai mis 200 g de farine de blé complet et 50 g de farine de maïs)
– 1 càc de bicarbonate
– 25cl de lait de soja
– 6 cuillères à soupe d’eau
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– du sel et du poivre

Ensuite:

– 160 g d’orties (attention, ne prenez pas des orties en fleurs, elles auront un goût amère sinon)

– 1 ou 2 gousses d’ail selon votre goût, les orties sont assez fades

– 1 pincée de grains de cumin (selon votre goût aussi)

– 5 gr de sucre de canne complet

– une cuillère à soupe de vinaigre de cidre à l’échalote (vous pouvez remplacer par un autre vinaigre)

  • Préchauffez votre four à 200°c
  • Faites tremper les orties dans de l’eau froide vinaigrée (facultatif, car en cuisant elles ne piqueront plus, mais je ne voulais pas me piquer en les hachant).
  • Hachez les orties.Découpe orties
  • Mélangez dans un saladier la farine et le bicarbonate, puis ajoutez les matières liquides.
  • Ajoutez les orties hachez, l’ail haché, le cumin, le sucre, sel, poivre.
  • Versez dans un moule à cake ou des moules à muffins et enfournez 30 minutes (cette durée est indicative et dépend de votre four).
  • Comme pour tout cake, pour tester la cuisson, il suffit de planter un couteau u milieu et de voir si rien n’accroche à la lame.

Personnellement le dessus du cake était bien croustillant et le milieu du cake encore un peu liquide, je l’ai donc démoulé et retourné dans l’autre sens pour ne pas que le dessus soit grillé. C’est peut-être à cause de mon four ou des 10 cl ajouté de lait de soja par rapport à la recette, mais je trouvais que la préparation n’était pas assez liquide.

Part de cake

Résultat, j’ai vraiment apprécié ce cake au goût délicat (et ça ne pique pas, je confirme!). Mon chéri a trouvé que ça manquait de goût, d’où ma proposition d’ajouter un peu plus d’ail si vous aimez les saveurs plus prononcés.

J’irais à nouveau cueillir des orties pour tester de nouvelles recettes, pourquoi pas  même tenter en salade avec les plus jeunes feuilles !

7 réflexions sur “J’ai testé… la cuisine aux orties

Laisser un commentaire

