TTC qu’est-ce que c’est ?

La littérature existe sous de multiples formes si bien qu’il y en a pour tous les goûts que vous soyez grands dévoreurs de pages ou simplement curieux de grignoter à droite à gauche.

 

Évadez-vous par la lecture!
Évadez-vous par la lecture!

Lectrice de romans depuis des années, j’apprécie également  la lecture de nouvelles, un art malheureusement plus prisé dans le monde anglo-saxon, ce qui fait qu’on ne peut lire que très peu de textes d’auteurs français (encore vivants) imprimés dans ce format (et qui sont largement diffusés). J’écris moi-même des nouvelles, mais aussi des textes plus courts (notamment en atelier) appelés Textes Très Courts soit TTC.

Ce format est  prisé sur Short Édition, où vous pouvez découvrir également des BD courtes et des nouvelles, et est particulièrement adapté à la lecture rapide, volage, et en ligne. Il est vrai qu’il n’est pas agréable de lire sur un écran des textes trop longs, d’autant que nous sommes habitués à la rapidité du net. Si l’on doit descendre le curseur trop longtemps pour voir la fin du texte, on soupire déjà… Le début du texte a tout intérêt à être très accrocheur pour ne pas perdre les lecteurs!

De 6 000 signes maximum, sur Short Édition, le TTC est loin d’être un format facile pour les auteurs. Il s’agit de planter un décor, une atmosphère et une histoire en train peu de temps ! Les personnages ont donc une psychologie moins développée que dans un roman, mais doivent avoir une consistance suffisante pour être crédibles.

Contes, fables, lettres… la littérature classique regorge de ces textes courts qui ne sont donc pas une nouveauté, même s’ils trouvent une nouvelle jeunesse avec les usages numériques. Vous pouvez découvrir quelques-uns de ces textes sur le site de Short Édition. Si vous êtes pressés, c’est le format qu’il vous faut! En revanche, si vous y prenez goût, il est possible que vous en enchaîniez toute une série que ce soit écrits par des auteurs célèbres ou des amateurs dont certains ont vraiment beaucoup de talents !

J’avoue que je profite également de ce petit article pour vous mettre en lien mes deux textes en compétition sur le site:

L’Étoile dans le bocal

Le rire de Mawé

 

N’hésitez pas à voter pour ces textes si vous avez aimé, à les partager (c’est ainsi que je me ferais connaître), à les commenter ici ou là-bas.

Je pars une semaine en atelier d’écriture, j’espère voir le compteur des votes augmenté à mon retour ! Je partagerai cette expérience bientôt sur le blog et attendant je vous ai programmé un article surprise pour mercredi  😉

Une réflexion sur “TTC qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

