3 x MANON (à fleur de peau…)

Comme j’ai pu l’écrire sur ce blog, je suis scénariste pour la télé française. Je confirme donc avoir écrit des choses de qualité… toute relative. Mais j’entends trop souvent les gens critiquer la fiction française et l’accuser de ne rien proposer. Ok, on a pas l’efficacité des américains, ni l’originalité des anglais et on est loin, très loin d’égaler les séries nordiques. Mais je pense qu’il est temps de dire que les créations françaises ne se résument pas seulement à Joséphine Ange Gardien et Plus Belle La Vie. Malgré ce que certains semblent penser, il y a de très bonnes très bonnes séries françaises. Il y en a même qui remportent des Emmy (c’te classe !), eh ouais madame ! Et, parfois, au milieu de ces très bonnes séries, il y a une perle. Une série unique, rare, pleine d’émotion, avec un vrai regard. Rivalisant sans problème avec ses petites copines non-héxagonales.

Et c’est de l’une d’elle que je veux parler.

Il s’agit de 3 x Manon.

Image

Ah ouais sérieux ?

3 x Manon c’est une mini-série créée et diffusée par Arte. (« mais siiii, tu sais, la chaine qui diffuse des reportages sur la 2sd Guerre Mondiale…  » Ouais, mais pas que…)

Arte, ils ont promis dans quelques années d’être la nouvelle BBC française. Au début, ça me faisait un peu rigoler parce que bon… voilà. Et puis, en voyant 3 x Manon, je me suis dit qu’ils commençaient plutôt pas mal. Alors rapidement, c’est quoi 3 x Manon ?

3 épisodes suivant le parcours de Manon, gamine mal dans sa peau (et c’est peu dire) violente et bouleversante, envoyée dans centre éducatif fermé après avoir poignardé sa maman. Dès la première scène, le ton est donné.

La série a été créée par Jean-Xavier de Lestrade. Un petit tour sur Allociné nous apprend que ce mec là vient du documentaire. Et ça se sent dans son travail. Le gars connait son sujet, si je puis dire. Toujours légèrement à distance – attention ça veut pas dire distant, mais seulement que le réalisateur ne cherche jamais à expliquer, argumenter les comportements. Il est comme un observateur et nous livre avec sensibilité et réalisme le parcours de Manon et des individus gravitants autour d’elle.

3 X Manon : Affiche

« Franchement, faut pas me casser les couilles, ils me connaissent pas eux » (dixit Manon, poète devant l’éternel)

Franchement, je pourrais longuement vous parler de 3 x Manon. De comment ça vous prend aux tripes. Et puis des acteurs aussi – surtout les ados – qui jouent tellement juste – mais je vous dis juste de foncer ! Cette mini-série nous montre des êtres à fleur de peau, fragiles, qui crient, insultent et violentent pour déverser leur mal être. Et parce que ce n’est jamais trop appuyé, mais que cette sensibilité se dévoile au fur et à mesure, 3 x Manon vous bouleverse, on en sort pas indemne.

Si vous deviez voir une seule série française cette année, ce serait celle-ci.

 

pour voir à quoi ça ressemble

 

 

Publicités

2 réflexions sur “3 x MANON (à fleur de peau…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s