Le D-Day avec Louis Castel

Il y a 70 ans, les Alliés débarquaient en Normandie. Pour suivre ce tournant de la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial de Caen vous propose de suivre sur les réseaux sociaux le quotidien d’un GI français entre 1943 et 1944.

louis castel
Louis Castel, né le 19 mars 1920 à Paris, parti en 1939 aux États-Unis pour un stage et engagé dans l’armée américaine en 1940, raconte son quotidien durant la guerre.

C’est une expérience numérique originale que propose le Mémorial de Caen pour les célébrations du D-Day: suivre sur facebook et twitter un français engagé dans l’armée américaine il y a 70 ans: Louis Castel. Personnage fictif, inspiré d’un français bien réel, engagé chez les GI, Bernard Dargols,  son histoire se nourrit également d’autres témoignages de vétérans. S’il est un véritable puzzle, il est justement la » voix  » de nombreux soldats ayant vécu le débarquement.

Sa vie se base sur une trame historique dEmmanuel Thiébot. Mêlée à celle, fictive, du soldat, Histoire et histoire intime se mêlent, suscitent l’émotion et touchent aussi les plus jeunes, cible du Mémorial de Caen. Apprendre l’Histoire n’a jamais été aussi facile.

Photos, affiches et vidéos enrichissent les propos du soldat, le Mémorial de Caen propose ainsi de découvrir une partie de ses collections.
Photos, affiches et vidéos enrichissent les propos du soldat, le Mémorial de Caen propose ainsi de découvrir une partie de ses collections.

Et dans la nuit du 5 au 6 juin, un live tweet est organisé pour suivre le Débarquement en direct.

Facebook de Louis Castel

Twitter de Louis Castel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s