La carte animée ou comment faire un sujet baladeur

Dès ma deuxième carte, j’ai attaqué une forme dite « slider », c’est-à-dire une carte sur laquelle un personnage, un objet, une fleur (au choix) ou ce que vous voulez se promène sur la carte selon un axe vertical. Une idée originale pour un anniversaire ou juste pour faire plaisir (et pas qu’aux enfants!). Et nul besoin d’être doué(e) en travaux manuels ou très patiente, je n’ai aucune de ses qualités (je ne sais même pas couper droit avec des ciseaux) et pourtant…

Carte totoro
Voici ma 1ère carte « slider » avec Totoro en balade, réalisée pour une amie fan de cet animé.

 

C’est en fait très simple à réaliser et il n’y a pas besoin de beaucoup de matériels:

  • Du papier cartonné
  • Du papier à motifs
  • Des carrés de mousse 3D
  • 2 pièces de 1, 2 ou 5 cents selon la taille de l’embellissement que vous vous voulez voir glisser
  • 1 cutter
  • 1 règle
  • 1 crayon de papier
  • Votre imagination

Je ne vous ferais pas de tutoriel, car  la blogueuse du « Bonheur est dans le Papier » le fait très bien et c’est grâce à elle que j’ai fait mes premières réalisations. Ces vidéos sont très claires et il y a de nombreux modèles faciles à faire même quand on débute et qu’on n’a pas tout un tas de matériel de pro. Évidemment, vous ne pourrez pas faire forcément tous les effets, mais même avec juste quelques feuilles de papiers à motifs, une imprimante, quelques mousses 3D et pourquoi pas des ciseaux crantés, on peut faire de très jolies choses ! J’ai commencé comme ça. Après, si vous vous lancez là-dedans, vous risquez d’être pris dans une spirale qui vous encourage à acheter toujours plus de jolies choses et ce sera dur de vous retenir de dévaliser les magasins de loisirs créatifs ou les sites internet… Vous êtes prévenu(e)s !

10007045_10203516766069854_397618419_n
Une autre carte d’anniversaire « slider » avec cette fois le lys et la musique pour thème.

Juste quelques conseils de débutante si vous souhaitez réaliser cette carte :

Ne vous énervez pas/ne désespérez pas si votre coupe n’est pas parfaite (je pense notamment à l’arc de cercle sur les côtés de votre « piste » pour l’embellissement qui n’est pas forcément facile à faire au cutter), l’important est que le mécanisme puisse circuler, votre destinataire ne tiendra pas rigueur de quelques cafouillages.

Le mécanisme peut bloquer un peu, ce n’est pas une catastrophe, comme le dit la scrapeuse dans sa vidéo, c’est même mieux que ça ne se balade pas trop. Vous pouvez le faire bouger avec votre doigt, c’est l’essentiel pour dévoiler le message !

Si vous voulez faire entrer votre carte dans une enveloppe, faites attention aux dimensions (si vous suivez celle de la vidéo, pas de soucis).

Renforcer votre motif s’il est sur du papier imprimé sinon il risque de s’abîmer à force de tirer dessus pour faire coulisser ou de se corner si vous mettez de la glu pailletée dessus pas exemple (après ça peut aussi être un effet délibéré).

 Et en bonus, un peu d’ambiance musical pour stimuler votre créativité ou juste pour savourer un instant de magie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s